Le Piloxing, qu’est-ce que c’est ?

Le Piloxing est un nouveau programme d’entraînement fitness inter-disciplinaire, qui combine le « meilleur » de la boxe, du Pilates, et de la danse. Imaginé en 2009-2010 par la danseuse professionnelle/instructeur Pilates/instructeur Fitness Viveca Jensen, il a remporté un franc succès à Hollywood et dans le monde. Aujourd’hui, la communauté Piloxing® s’étend à plus de 30 pays, dont la France… Aujourd’hui, il est donc possible d’être SLEEK, SEXY et POWERFULL dans un même cours!

Le Piloxing, pour qui ?

Les FEMMES! Mais Le Piloxing est une activité accessible à tous, quelque soit l’âge et la condition physique! Chacun va à son rythme, selon son niveau, sa souplesse, et l’objectif qu’il s’est fixé! À noter, qu’il n’y a aucun saut/twist en Piloxing®; Il s’agit donc d’une discipline de haute intensité, qui préserve des blessures, et pouvant être pratiquée par les femmes enceintes (selon avis médical).

Le Piloxing, comment ?

Une séance de Piloxing dure 1 heure. On commence par un échauffement permettant de préparer les muscles à ce qui va suivre (étirements,…). Ensuite, démarre la phase dynamique, faite d’exercices fractionnés de boxe. Direct, Direct, Crochet, et esquive. Ce premier bloc d’exercices permet d’augmenter la fréquence cardiaque, de brûler des calories, et de sculpter rapidement le corps… Puison récupère avec une séquence de Pilates: travail de concentration et de la posture, exercices en équilibre pendant 8 secondes, et gainage permanent de la sangle abdominale… Juste le temps de dire ouf! La partie danse fait son entrée! On évacue le stress de façonfun, avant de reprendre le « Combat » boxe.
L’objectif étant, de se sentir forte et puissante comme un boxeur, souple et agile comme aux Pilates, et belle et sexy comme sur une piste de danse! Une athlète accomplie, quoi!

Quelle tenue, pour un cours de Piloxing ?

– Une tenue de fitness « près du corps », pour être à l’aise!
– Des chaussettes antidérapantes, pour ne pas glisser. À défaut de ne pas en avoir, il est possible d’être pieds nus (les miens étaient noirs à la fin du cours!).
– Des gants de Piloxing® (250 g). Cette option permet d’améliorer l’exécution et le contrôle des mouvements, de tonifier les bras, et de brûler un max. de calories!

Quels sont les avantages et bénéfices du Piloxing ?

– Il permet de brûler de 400 à 900 calories par heure de cours!
– Il libère le stress et l’anxiété de la vie quotidienne.
– Il muscle, raffermit, renforce TOUT le corps!
– Il fait travailler les muscles profonds, et corrige la posture (Pilates).
– Il améliore l’endurance, l’explosivité et la SOUPLESSE!
– Il active les muscles de stabilisation du centre du corps, pour un meilleur équilibre, et une meilleure puissance de rotation.

 

Nous vous attendons nombreuses pour cette nouvelle discipline au studio Mazargues, et pour sa deuxieme année au studio Kennedy.

Nouveauté au studio kennedy cette année: 

LE JUMP FITNESS

Des sauts mais pas que…

 

Le jumping ne se limite pas à sauter sur un trampoline comme quand nous étions enfant.

L’activité cardiaque et musculaire sera intense grâce à une combinaison de de sprints dynamiques, d’exercices de puissance, d’équilibre et de variation de tempo.

Les différents exercices solliciteront l’ensemble du corps à travers les membres inférieures certes, mais aussi le dos, les bras et les abdominaux.

Selon ses concepteurs, le jumping permettrait de lutter contre la dépression, de stimuler le métabolisme et d’aider à la relaxation.

En règle générale, cette nouvelle activité est conseillée pour les personnes désirant perdre du poids, se tonifier ou tout simplement se défouler après une journée de travail.

La qualité du coach aura son importance pour proposer des chorégraphies et des exercices sans cesse variés, ce qui n’est pas toujours aisé sur cette espace de 135cm de diamètre.

 

A retenir

Le jumping est une activité en plein développement en France. L’idée d’effectuer une chorégraphie en musique sur un trampoline est prometteuse afin de se dépenser et de brûler des calories tout en limitant les risques de blessure. De fait, le jumping peut être pratiqué à tout âge et de manière sécuritaire.